Agriculture Biologique

organic-ab

C’est quoi, le bio?

“……Ces trente années m’ont appris que les agriculteurs se seraient mieux trouvés de ne presque rien faire du tout.’’ – La revolution d’un seul brin de paille : une introduction a l’agriculture sauvage – Masanobu Fukuoka, un des fondateurs du movement agriculture biologique.

Un vin issu de viticulture biologique (ou vin bio couramment) est un vin produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par l’absence d’usage de la chimie de synthèse. Elle se veut le prolongement d’une agriculture traditionnelle millénaire qui a été presque totalement exempte d’intrants chimiques. Cette méthode respecte le vivant et les cycles naturels. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques.

Pour atteindre les objectifs du label, les viticulteurs biologiques doivent respecter un cahier des charges et des règlements qui excluent notamment l’usage d’engrais chimiques de synthèse et de pesticides de synthèse pendant au minimum 3 ans – à l’issu de cette période et après l’obtention des certificats délivrés par ECOCERT le Château a le droit d’utiliser la mention AB sur ses bouteilles.

subpage_ab